Ouverture de la Maison de l’Intelligence Artificielle : une 1re en France !

Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Une ambition : faire du territoire des Alpes-Maritimes une référence nationale sur l’IA

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et ses partenaires que sont la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis, Université Côte d’Azur, ainsi que la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, ont décidé d’unir leurs forces afin de créer la 1ère Maison de l’Intelligence Artificielle (MIA) dans le département des Alpes-Maritimes.

Inaugurée mardi 10 mars 2020 à Sophia Antipolis, cette Maison de l'IA portée par Marco Landi, Président du Comité d'experts du SMARTDeal, est un espace unique en France et en Europe à destination des entreprises, des associations, des scolaires, des universitaires, des collectivités et des institutions publiques.

Elle comprend 3 zones spécifiques dont un showroom de 300 m² organisé en parcours pédagogique pour comprendre ce qu’est l’IA notamment à travers d’ateliers ou d’animations interactives, une training room, salle destinée à accueillir colloques, tables rondes, séminaires et formations, ainsi qu’un espace de co-working, "Lab IA".

La Maison de l’IA est avant tout une vision, l’ambition de porter une Intelligence Artificielle responsable et éthique pour le développement de notre territoire, où l’Humain est au cœur de nos réflexions.

L’Intelligence Artificielle constitue un des grands défis du 21e siècle. Avec la Maison de l'Intelligence Artificielle, le Département des Alpes-Maritimes souhaite développer une Intelligence Artificielle responsable et éthique bienveillante pour notre territoire et pour l'Humain.