SMART DEAL

Appel à projets « Innovation SMART Deal dans les EHPAD »

Solidarité – Social | Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Présentation des lauréats

Image en taille réelle, .JPG 860Ko (fenêtre modale) © Département 06

Dans le cadre de sa politique SMART Deal, et du plan « Solidarités Seniors & Handicap » lancé le 11 mai 2020, le Département des Alpes-Maritimes accélère et renforce l’innovation dans la prise en charge des seniors accueillis dans les EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes).

Vendredi 22 octobre 2021, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a présenté les lauréats de l’Appel à projets départemental « Innovation SMART Deal dans les EHPAD », en présence d'Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département des Alpes-Maritimes, de David Konopnicki, Vice-président délégué au SMART Deal, à la transition numérique et à l’innovation, et de Jacques Gente, Vice-président délégué à la santé et aux seniors. 

Avec ce 1er Appel à projet SMART Deal engagé auprès des 160 EHPAD maralpins, le Département soutient concrètement l’achat d’équipements modernes pour améliorer à la fois la qualité de vie des personnes âgées et les conditions de travail des professionnels, au travers des 5 thématiques suivantes : l’animation, le bien-être, le lien social, la sécurisation et la prévention des chutes et le soin. 

Sur les 52 EHPAD candidats à cet Appel à projets, 42 (publics, privés ou associatifs) ont été retenus, couvrant ainsi une large part du territoire des Alpes-Maritimes. L’enveloppe consacrée par la collectivité départementale au titre de l’Appel à projets 2020-2021 s’élève à plus de 500 000 euros pour l’acquisition d’équipements innovants.

16 solutions techniques sont en cours de déploiement dans les EHPAD lauréats. Qu’ils soient ludiques, éducatifs, relaxants, sécurisants pour les résidents ou soutenant pour les professionnels des EHPAD, ces objets connectés contribueront à améliorer le quotidien de nos aînés pour préfigurer sans attendre la diversité des modèles que pourrait prendre l’EHPAD du futur.

Ce 1er Appel à projets SMART Deal traduit la double ambition portée par le Département des Alpes-Maritimes d’accélérer la transition numérique sur son territoire tout en mettant les nouvelles technologies au service du bien-être des Maralpins, à commencer par les plus vulnérables d’entre eux pour soutenir le « bien vieillir ».

Cette innovation vient s’ajouter à l’ambition de modernisation des EHPAD portée par le Département, chef de file des solidarités humaines.