Fin de mandat pour les conseillers départementaux jeunes

SMART Deal | Jeune | Institution | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | CDJ06

Mis en ligne le

Le Conseil départemental des Jeunes (CDJ) est composé de 54 élèves qui, sur leurs 3 années scolaires de 5ème, 4ème et 3ème, ont pris le relais des promotions précédentes.

Image en taille réelle, .JPG 817Ko (fenêtre modale) © Département06

Le CDJ : initier les collégiens à la démocratie active

Les Conseillers départementaux jeunes représentent chacun un canton du département. Fidèle à sa vocation citoyenne et pédagogique, le CDJ donne la possibilité aux collégiens élus, répartis au sein de deux commissions de travail, de s’initier à la démocratie active, d’engager une réflexion sur des thèmes de société qui les concernent directement et de mener à bien des projets destinés aux adolescents des Alpes-Maritimes.

Les collégiens élus étaient répartis en deux commissions :

  • Commission 1  : sur la problématique « Ne te fais pas dévorer par la malbouffe », les élèves ont proposé une application numérique permettant aux demi-pensionnaires des collèges publics d’exprimer leur avis sur les repas de la cantine. Ils ont ainsi pu noter la quantité, la présentation des plats, l’assaisonnement, ou encore la cuisson via des tablettes tactiles installées en sortie de réfectoire.
    Ce dispositif sera conduit à titre expérimental dans 2 ou 3 collèges pilotes à partir d’octobre ou novembre.

  • Commission 2 : sur le thème « Embarquement pour la vie 2.0 », les élèves ont abordé le sujet de l’Intelligence Artificielle. Ils ont ainsi créé 6 vidéos de sensibilisation et vulgarisation scientifique sur l’IA, avec notamment la participation du youtubeur et vidéaste Micode, possédant plus d’1 million d’abonnés.
    Ces vidéos seront publiées sur les réseaux sociaux TikTok et Instagram du Département des Alpes-Maritimes.

Pour Charles Ange Ginésy : 

"Les jeunes Conseillers départementaux ont tous été porteurs de beaux projets, en se forgeant une idée de ce qu’est la citoyenneté et en mettant en œuvre des actions importantes et utiles. Les deux commissions, sous l’angle du bien manger et de l’Intelligence Artificielle, ont mobilisé les collégiens qui en maîtrisent désormais les enjeux. De septembre 2022 à juin 2023, ils ont élaboré, sur ces sujets, des projets et supports dont je veux saluer la qualité. 

Je souhaite aux jeunes une scolarité épanouissante où ils porteront haut le flambeau de l’excellence et de la solidarité d’ores et déjà manifestées dans leur aventure de Conseillers départementaux jeunes."