Un territoire IA : grand cycle de conférences

IA Dates 5 - Les femmes en IA : Histoires de succès !

SMART Deal | Innovation - Numérique

Mis en ligne le

Il y a des femmes formidables dans l'IA...

Image en taille réelle, .JPG 854Ko (fenêtre modale)

Objectifs de la conférence

Il y a des femmes formidables dans l'IA. 

A travers cette conférence et celles qui suivent, vous allez les connaître.

La place des femmes dans l’IA :

Les femmes sont en train de traiter les vrais sujets en utilisant l'IA, c'est-à-dire :

  • Comment utiliser l'IA pour améliorer notre Vie ? 
  • Comment atteindre une vraie Égalité, Liberté et Sororité/Fraternité pour tous les citoyens du monde en utilisant l'IA ?
  • Comment assurer la vraie justice avec l'IA ?
  • Comment mettre fin à l'inégalité et au mal dans le monde en utilisant l'IA ? 
  • Comment changer la donne en utilisant l'IA pour créer un meilleur monde ?

Intervenants de la conférence

Marina Teller

Marina Teller est professeure à la faculté de droit et science politique à Université Côte d’Azur, et titulaire d’une chaire 3IA. Avec Frédéric Marty, économiste au CNRS, elle co-dirige la chaire Koyré, Droit économique et Intelligence Artificielle qui ambitionne d’explorer, analyser et critiquer le phénomène des "Deep Tech" sous l’angle juridique. Elle comporte différentes thématiques, notamment les questions de régulation de l’IA, la protection des données, l’encadrement juridique des blockchains, les utilisations de l’IA dans le secteur bancaire et financier. Elle vise à positionner Université Côte d’Azur, comme moteur dans le domaine de la recherche en droit sur l’intelligence artificielle. Elle est l’un des piliers du programme de recherche Deep Law for Technology (DL4T), qui a pour ambition de participer à la construction de normes juridiques nécessaires à l’émergence des "deep tech" dans le domaine du big data, de l’intelligence artificielle ou encore de la blockchain.

Laurence Vanin

Laurence Vanin est Titulaire de la Chaire Smart City : Philosophie & Ethique à l'Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement Durable - UCA.
Directeur du comité d'Ethique et de déontologie de l'INR. Chercheur au laboratoire « Risques, Epidémiologie, Territoires, Informations, Education et Santé » RETINES. Docteur Es Lettres en philosophie politique et épistémologie - HDR- Laurence Vanin dispense des conférences de Philosophie et anime les Rencontres Philosophie for Smart City à l’UCA. Essayiste, Elle est également Directeur de collections et auteur de nombreux ouvrages.

Olena Kushakovska

Olena Kushakovska est la Directrice Generale de SAP Labs France. En outre, elle gère les bureaux de SAP à Sophia-Antipolis. Elle pilote également à Sophia-Antipolis les initiatives SAP sur l'intelligence artificielle et dirige une équipe travaillant sur l'automatisation des services avec l'IA. Elle est co-fondatrice du ICAIR (Industrial Council for Artificial Intelligence Research).
Elle est diplômée de l'Université de Kiev en mathématiques appliquées, spécialisée en cybernétique, et a complété une thèse en théorie de l'optimisation au prestigieux Imperial College de Londres.

Lyse Langlois

Lyse Langlois est directrice générale de l'OBVIA. Elle est aussi directrice de l'Institut d'éthique appliquée (IDÉA) de l'Université Laval depuis 2016.
La professeure est une chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation du travail (CRIMT).
Elle est aussi chercheure au Centre de santé durable (VITAM) et à l'Institut d'intelligence et données. Ses travaux portent sur la décision éthique et la formalisation de l'éthique dans les pratiques et les systèmes.
Elle a reçu en octobre 2018 le Willower Award of Excellence(prix américain) pour la nature exceptionnelle de sa contribution scientifique dans le domaine théorique et pratique sur le raisonnement éthique et la prise de décision.

Maria A. Zuluaga

Maria A. Zuluaga est maître de conférences en apprentissage automatique à EURECOM depuis 2019. Avant de joindre EURECOM, elle a été chercheuse à University College London (Royaume-Uni) et a eu une courte expérience dans l'industrie dans le département de recherche en IA chez Amadeus (Sophia Antipolis).
À EURECOM elle est responsable du cours en apprentissage automatique, comptant environ 90 étudiants, et elle développe une thématique de recherche sur l'IA pour des applications en santé. Ses recherches visent à combler le fossé qui empêche l'application sécurisé des systèmes d'IA dans la pratique clinique.

  • Animée par  : Candace Johnson, Vice-Présidente Institut EuropIA.

Avec la participation de :

  • Président du Département des Alpes-Maritimes ;
  • Marco Landi, Président de l'Institut EuropIA, Président du comité d'experts SMART Deal.

Les IA Dates : un cycle de conférence qui s’inscrit dans le cadre de la politique SMART Deal

Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment nos quotidiens, nos modes de vie. Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau au travers d’un cycle de conférences et tables rondes afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.

Ces rendez-vous réguliers permettent au grand public de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…