IADates : le Département s'engage en faveur d'une Intelligence Artificielle éthique et maîtrisée

Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le 7 décembre, la dernière conférence IADates de l'année avait comme invité Cédric Villani, mathématicien et ancien député.

Image en taille réelle, .JPG 524Ko (fenêtre modale) Cédric Villani, mathématicien et ancien député, Marco LANDI, Président du Comité d'experts du Smart Deal et Président de l'Institut Europia et Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, Président du SICTIAM, Président du syndicat mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle © Département06

Contribuer au rayonnement de notre territoire dans le monde de l'IA

La conférence IADates "Quelle ambition en France et en Europe pour l’IA ?" du jeudi 7 décembre a accueilli Cédric Villani, mathématicien et ancien député ainsi que Diana Sebbar, Directrice exécutive de l'initiative d'Excellence et Grands Projets d'Université Côte d’Azur, Marco LANDI, Président du Comité d'experts du Smart Deal et Président de l'Institut Europia, Magali Chelpi-den Hamer, Directrice du SophiaMag, Charles Ange GINESY, Président du Département des Alpes Maritimes, Président du SICTIAM, Président du syndicat mixte de la Maison de l'Intelligence Artificielle et Justine Lipuma, Co-fondatrice et Présidente de MYCOPHYTO.

A l'issue du débat, Charles Ange Ginésy a remis les prix "Alpes-Maritimes, Terre d'IA" pour récompenser divers acteurs qui contribuent au rayonnement de notre territoire dans le monde de l'IA :

  • Prix de l'Entreprise - Justine LIPUMA : Fondatrice de MYCOPHYTO, qui a reçu cette distinction pour son utilisation ingénieuse de l'IA afin de revitaliser les sols et promouvoir une croissance végétale durable. Une belle illustration de l'union entre le Smart Deal et le Green Deal ! 
  • Prix de la Recherche - Diana SEBBAR : Directrice exécutive de l'Institut d'IA "3IA Côte d'Azur", Diana SEBBAR a été honorée pour son leadership dans l'application de l'IA à la santé et aux territoires intelligents. Une dynamique de recherche impressionnante qui place notre département au cœur de l'innovation. 
  • Prix du Président - Marco LANDI : Ancien dirigeant mondial d'Apple et président du Comité d'experts du Smart Deal départemental, Marco LANDI a reçu cette distinction pour son engagement exceptionnel en faveur de l'IA. Un véritable moteur du dynamisme de notre département dans ce domaine.

Pour Charles Ange Ginésy : 

"Vivre dans le monde d'aujourd'hui signifie être immergé dans les technologies numériques, en particulier l'Intelligence Artificielle, qui transforme nos vies, nos habitudes et nos façons de travailler à une vitesse sans précédent.

Avec sa politique SMART Deal, le Département des Alpes-Maritimes rend l'IA accessible à tous avec une série de conférences, de tables rondes et au travers de la Maison de l’Intelligence Artificielle, ouverte depuis 2020, qui rassemble les forces vives du territoire maralpin. 

Je reste déterminé à faire des Alpes-Maritimes une Terre d’IA, un territoire où l’on puisse expérimenter ses applications, les développer, les évaluer et les expliquer à tous."

Retour en images