L'Intelligence Artificielle au service de la santé !

Senior | Santé | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | GREEN Deal | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Les appels à projets santé, puissant moteur d’innovation médicale et de recherche

Vendredi 5 avril 2019, le Département des Alpes-Maritimes a lancé le 11e Appel à Projets Santé « Soutien aux équipes médicales et scientifiques du département pour des innovations techniques dans le domaine de la santé » concernant les équipements dédiés à la recherche médicale et aux améliorations en matière de dépistage, diagnostic et traitement.

Ce lancement a été suivi d’une conférence intitulée « Regards croisés sur les enjeux éthiques et stratégiques de l’Intelligence artificielle ».

Depuis 2006, le Département des Alpes-Maritimes œuvre pour la recherche dans le domaine de la santé afin de favoriser le développement de projets innovants portés par des chercheurs, médecins et associations des Alpes-Maritimes. Cette initiative a mis en valeur l’excellence de la communauté médicale et scientifique azuréenne, et les efforts de notre collectivité pour agir à ses côtés. Aussitôt récompensée par une Marianne d'Or, elle a permis de doter les Alpes-Maritimes d’équipements performants et de technologies de pointe et d'offrir de meilleurs services de santé aux maralpins.

Pour sa 11e édition, l'Appel à Projets Santé se concentre sur les thématiques suivantes : le dépistage et le traitement du cancer, le traitement des maladies neurodégénératives et du handicap (la perte d’autonomie, les maladies rares ou orphelines, la maladie d’Alzheimer), la e-santé et les nouvelles technologies comme moyen de mieux traiter, d’améliorer la permanence des soins et la diffusion des progrès cliniques, la connaissance de l’impact de l’environnement sur la santé et les moyens pour limiter la vulnérabilité (déterminants de la santé, développement durable, sensibilité et inégalité).

Cette année s’y ajoute une nouvelle thématique : l’Intelligence Artificielle comme moyen de mieux assister les cliniciens et les chercheurs dans les domaines de la cancérologie, de la perte d’autonomie, et dans d’autres domaines de traitements des maladies chroniques ; viser également les traitements personnalisés grâce aux données médicales (data base).

Depuis la mise en oeuvre de ce dispositif, le Département a investi plus de 30 millions d'euros pour soutenir les 223 projets retenus. Cette année, le budget attribué à cette nouvelle édition est de 1,5 millions d'euros.

Date limite de dépôt des dossiers : jeudi 4 juillet 2019 (date de réception) à 24 heures.