Le Département lance 2 appels à projets en faveur des seniors

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Etre au plus près des besoins et des attentes quelles que soient la situation ou les difficultés

Le Département des Alpes-Maritimes mène une politique volontariste ambitieuse pour répondre concrètement aux besoins des seniors. La « Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie» est un symbole fort de cette mission, dont notre collectivité est chef de file. Les Alpes-Maritimes ont été l’un des territoires pionniers de la mise en œuvre de cette instance prévue par la loi.

C'est dans ce cadre que, le 19 février 2019, le Département des Alpes-Maritimes, lance deux nouveaux appels à projets :

  1. Appel à projets « Prévention Innovation Autonomie »
  2. Appel à projets « Lien social, Bénévolat, SMART Deal »

1 - Appel à projets « Prévention Innovation Autonomie »

Les appels à projets « Prévention, innovation, autonomie », sont l’un des dispositifs phares de la Conférence des financeurs. Ils sont destinés à déployer des actions de prévention innovantes en tous points du territoire, centrées notamment sur l’activité physique, le lien social et la lutte contre l’isolement, l’accès aux droits, l’utilisation des nouvelles technologies, l’accès au numérique et les actions collectives de prévention, en faveur des personnes de plus de 60 ans.

3 appels à projets ont déjà été lancés en ce sens depuis 2016. Pour prolonger cette dynamique, un 4e appel à projets « Prévention, innovation, autonomie » est lancé.

Il vise à faire émerger des nouvelles actions concrètes et adaptées intégrant la dimension de l’exercice de la citoyenneté, autour de 2 axes :

  • faciliter l’accès aux droits, le lien social, réduire l’isolement dans le cadre d’actions itinérantes de proximité ;
  • prévenir la perte d’autonomie par la promotion de la santé et du bien vieillir.

Tous les porteurs de projets sont éligibles au présent appel à projets (structures publiques, associations, collectivités, établissements publics, entreprises, organismes privés chargés de missions de service public…).

Les dossiers devront parvenir au Département au plus tard le 19 mars 2019.

2 - Appel à projets « Lien social, Bénévolat, SMART Deal »

L’appel à projets « Lien social, bénévolat et SMART Deal » s’inscrit dans les actions collectives de prévention visant à favoriser le lien social et l’innovation.

Il s’adresse à l’ensemble des aidants de personnes âgées de 60 ans et plus résidant sur le territoire des Alpes-Maritimes vivant à domicile, ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles souhaitant participer aux actions de lien social.

Cet appel à projets s’inscrit pleinement dans le « SMART Deal », plan de transition numérique porté par le Conseil Départemental sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes qui vise à apporter un meilleur service aux usagers et améliorer la qualité de vie des habitants, et notamment des seniors.

Tous les porteurs de projets sont éligibles au présent appel à projets (structures publiques, associations, collectivités, établissements publics, entreprises, organismes privés chargés de missions de service public…).

Les dossiers devront parvenir au Département au plus tard le 19 mars 2019 à 18 heures.