Remise des prix aux lauréats de l’appel à projet « Solution de covoiturage dynamique dans les Alpes-Maritimes »

Senior | SMART Deal | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Déplacements

Mis en ligne le

Le covoiturage au cœur de notre politique de transports durable

Image en taille réelle, .JPG 1,05Mo (fenêtre modale) © Département06

Jeudi 5 avril 2018, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis leurs prix aux lauréats de l’appel à projets « Solution de covoiturage dynamique dans les Alpes-Maritimes ».

Depuis maintenant plusieurs années, le covoiturage ne cesse de se développer. D’abord avec le covoiturage moyenne et longue distance, qui s’est démocratisé, le covoiturage courte distance ou de proximité se fait plus timide.

En France, le covoiturage domicile-travail ne représente qu’environ 3 % des déplacements domicile-travail. Dans le cadre de l’amélioration des déplacements, le Département des Alpes-Maritimes se mobilise sur la question du covoiturage, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d’Agglomération Pays de Grasse, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ADEME.

Ainsi, un appel à projets « Solution covoiturage dynamique » s’adressant aux entreprises, aux auto-entrepreneurs ou aux associations, a été lancé par le Département afin de mettre en avant des solutions de covoiturage dynamique sur l’ensemble du département, incluant Monaco en « labellisant » les applications de covoiturage répondant aux besoins du territoire.

Les lauréats « labellisés » ont été gratifiés d’un prix dans le cadre de cet appel à projets et bénéficieront d’une communication institutionnelle de l’ensemble des partenaires.

Cette initiative illustre la possibilité de promouvoir grâce au numérique des comportements respectueux de l’environnement. A ce titre, elle s’inscrit pleinement dans les deux ambitions du Département : le SMART Deal et le GREEN Deal.

Le Département est fier d’avoir impulsé cette démarche. Il continuera de promouvoir toutes les initiatives contribuant à un trafic plus fluide, plus vertueux et adapté aux besoins et attentes de nos concitoyens. En témoigne la consultation en ligne « Mieux circuler dans les Alpes-Maritimes » qu'il lance en ce moment sur 3 thématiques (mieux circuler au quotidien, route durable et route connectée) pour que les usagers soient les premiers acteurs de notre politique des déplacements.