Témoin d'un départ de feu ? Signalez-le grâce au dispositif du SDIS : "Speakylink" !

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Ce système renforce la surveillance des incendies et la rapidité d'intervention des pompiers.

Image en taille réelle, .JPG 269Ko (fenêtre modale) © Département06

"Speakylink", un dispositif de lutte contre les incendies 

Il permet à toute personne témoin d’un début d’incendie de se mettre directement en relation, via son smartphone, avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS). Celui-ci peut ainsi prendre tout de suite la mesure de la situation et envoyer sur place des forces adéquates. 

Au-delà des moyens conséquents et légitimes que nous apportons à nos pompiers, eu égard aux risques majeurs auxquels notre territoire est exposé et à leur formidable engagement, ce dispositif permet de faire le lien direct avec la population et de la responsabiliser. 

Ce système, dont le Département des Alpes-Maritimes est le premier à s’être doté, est utilisé quotidiennement. Le numérique est aujourd’hui un atout supplémentaire pour sauver des vies et protéger notre territoire.

Ce dispositif vient compléter la surveillance par deux drones à spectre visuel et thermique, déjà utilisés une trentaine de fois depuis juin 2022. 

Le rôle de la collectivité consiste à donner à nos soldats du feu tous les moyens nécessaires pour assurer la sécurité des Maralpins. Cette année, le SDIS 06 se trouve renforcé de 63 pompiers professionnels supplémentaires et bénéficie d’un soutien du CD06 de 88,5M€.

"90% des incendies sont d’origine humaine. Dans ce contexte, j’invite tous les Maralpins à se saisir de ce nouvel outil et plus largement, je les appelle à la prudence."

- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes