SMART Deal

Inauguration du « SMART CORNER »

Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Une administration plus digitale avec un pôle d'excellence dédié au numérique.

Image en taille réelle, .JPEG 602Ko (fenêtre modale) © Département06 - Eric Vincette

Dans le cadre du SMART Deal, plan de transition numérique du Département des Alpes-Maritimes, le Président Charles Ange GINESY a inauguré aujourd’hui un nouveau pôle dédié aux nouveaux usages numériques : le « SMART CORNER ».

Ce tout nouvel espace vient dans le prolongement du programme Be-E-ZY, premier projet de transformation numérique au bénéfice direct des agents de la collectivité, pour leur donner plus d’agilité face à des situations de crise (COVID-19, tempête Alex…).

Le « SMART CORNER » a pour double ambition d’accompagner les agents départementaux dans leur apprentissage du numérique pour un usage courant, performant, responsable et innovant, et d’être un pôle d’échange entre les collectivités et les professionnels du secteur public sur les bonnes pratiques autour du numérique. L’enjeu est de soutenir et d’offrir les ressources nécessaires aux agents départementaux. 

Le « SMART CORNER » comprend 4 espaces :

  • un SMART Store et Collect, dédié à l’accompagnement personnalisé et au retrait rapide du matériel ;
  • une SMART Room, espace de découverte autour d’innovations numériques proposant des ateliers sur des thématiques numériques actuelles et engageantes, un kiosque numérique et des démonstrateurs technologiques pour implémenter les usages à venir ;
  • un SMART Lab, lieu de conception, de création, d’idéation autour des projets numériques ;
  • une SMART Class, une salle équipée pour se former aux outils numériques. 

Ce tout nouveau projet est également à destination des sites extérieurs avec le SMART Tour. Grâce à une équipe mobile pluridisciplinaire, le SMART Tour se déplacera régulièrement afin d’accompagner les utilisateurs dans leur montée en puissance en terme de numérique et de faire bénéficier les sites extérieurs de formations et d’un suivi numérique.  

Cette inauguration est placée sous le regard bienveillant de personnalités expertes  avec la présence de Fréderic GENTA, Délégué interministériel en charge de la transition numérique de Monaco, Marco Landi, Président du comité d’experts du SMART Deal, et David Konopnicki, Vice-président du Département en charge du SMART Deal, des Vice-Président du Département Anne Sattonnet, Carine Papy, Marie Benassayag, et des Conseillers départementaux Fleure Frison-Roche et Didier Carretero.

Un grand bravo à Benjamin Mathieu, Directeur des services numériques au Département, à son équipe et à tous les services du Département qui ont contribué à la création de pôle d’excellence digitale dédiée à la mutation numérique.

Le Département des Alpes-Maritimes est fier d’être le premier Département en France à créer un pôle dédié à l’accompagnement numérique des agents et d’échange entre collectivités et acteurs du secteur public.