La fibre arrive à Valberg sur le réseau d’initiative publique des Alpes-Maritimes !

Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

Le déploiement de la fibre dans le moyen et le haut pays, une priorité pour le Département.

Image en taille réelle, .JPG 674Ko (fenêtre modale) © Département06 - Xavier Giraud

C'est jeudi 25 février 2021 que Charles Ange Ginésy a lancé l'arrivée de la fibre à Péone-Valberg sur le réseau d’initiative publique des Alpes-Maritimes.

Depuis 2016, le Département des Alpes-Maritimes se mobilise aux côtés du SICTIAM (Syndicat mixte d’Ingénierie pour les Collectivités et Territoires Innovants des Alpes et de la Méditerranée) pour le déploiement de la fibre sur le territoire maralpin. L’objectif est de construire le premier département rural de France au plus proche du 100 % fibre. Cela concerne les 100 communes du moyen et du haut pays exclues de la zone d’intervention des opérateurs privés et cela nécessite la réalisation de 77 409 prises, 4 000 kilomètres de fibre et 800 kilomètres de tranchées.

Avec des enjeux économiques, professionnels, administratifs, sociaux, sanitaires ou encore pédagogiques, le développement du Très Haut Débit (THD) est plus que jamais d'actualité et le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est aux avant-postes pour faire du Très Haut Débit, partout dans les Alpes-Maritimes, une réalité.

À ce jour :

  • 17 000 prises déployées et affermées (= 22 % du total) et 140 kilomètres de réseau de collecte construits ;
  • 14 000 prises sont d’ores-et-déjà commercialisables sur 25 communes : Bézaudun-les-Alpes, Bouyon, Conségudes, Coursegoules, Les Ferres, Guillaumes (Valberg), Péone (Valberg), Touët-sur-Var, Blausasc, La-Bollène-Vésubie, Breil-sur-Roya, Cantaron, Drap, L’Escarène, Isola, Lantosque, Lucéram, Peymeinade, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Etienne-de-Tinée, Saint-Martin-Vésubie, Saint-Vallier-de-Thiey, Utelle, Valdeblore et Venanson ;
  • 9 opérateurs positionnés sur le réseau d’initiative publique ;
  • A noter : 3 000 prises bloquées à cause de la tempête Alex qui a partiellement détruit le réseau de transport, mais les travaux de réparation sont en cours pour les rendre commercialisables à la fin du printemps 2021.

D’ici la fin de l’année 2021 :

  • 26 000 prises auront été construites, affermées et rendues commercialisables (= 34 % du total).


En complémentarité avec le THD fixe, le Département s'emploie à déployer la 4G (THD mobile) avantage majeur pour garantir à chacun, quel que soit son lieu de résidence ou d’activité, un accès privilégié aux nouvelles technologies. Ainsi, depuis 2004, 5 relais ont été construits en maîtrise d'ouvrage notamment à Saint-Martin-d’Entraunes (1er relais zone blanche inauguré en France) et Coursegoules, et 9 relais ont été construits par les opérateurs notamment à Cuébris, Daluis et La Croix-sur-Roudoule.

La prochaine phase de déploiement du réseau d’initiative publique des Alpes-Maritimes s'aborde ainsi avec confiance avec l'objectif de couvrir les 100 communes d'ici la fin 2023.

Engagé très tôt dans le développement du numérique, c'est au travers du SMART Deal que le Département affirme sa volonté de poursuivre et d'intensifier son action.