Lancement de l’opération « Nos aînés connectés »

Solidarité – Social | Senior | SMART Deal | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Renforcer le lien social des personnes en établissement

Image en taille réelle, .JPG 871Ko (fenêtre modale) © Département06 - Xavier Giraud

Dès le début de la crise sanitaire, le Département des Alpes-Maritimes, dans la continuité de son engagement quotidien en faveur des maralpins, s’est pleinement mobilisé au travers de nombreuses initiatives ayant pour objectif d’assurer une veille permanente en faveur des publics fragiles, de permettre la continuité des prestations et des services, et de renforcer la solidarité en faveur de nos aînés. A ce titre, le plan départemental « Solidarités seniors & handicap 06 », un programme d’actions d’envergure en faveur du lien social et du maintien de l’autonomie des personnes fragiles, a été mis en place le 18 mai dernier.

Durant cette période de déconfinement où les visites des familles nécessitent de rester particulièrement vigilants, le sentiment de solitude des personnes en établissements peut être exacerbé et conduire au développement d’autres pathologies.

Aussi, le Département des Alpes-Maritimes, dans le cadre de sa politique SMARTDeal, a souhaité s’engager davantage afin de leur permettre de conserver le lien social avec leur famille en mettant à disposition 400 tablettes numériques avec 4G aux 158 établissements d’hébergements (EHPAD -établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes-, PUV -petite unité de vie-, USLD -unité de soin longue durée) et 21 Résidences autonomie.

Lundi 25 mai 2020, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis les premiers kits à l'EHPAD de Guillaumes.