smart deal

Les Alpes-Maritimes : un territoire connecté à l'intelligence artificielle

Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Le Département développe sa politique SMART Deal avec les conférences IA Dates sur l'intelligence artificielle.

Image en taille réelle, .JPG 622Ko (fenêtre modale) © Département06

Mercredi 28 septembre, une conférence IA Dates "Qu'est-ce que le Metaverse ?" s'est tenue à l'Institut Méditerranéen du Risque de l'Environnement et du Développement Durable (IMREDD).

A cette occasion, la définition du Métaverse a été la question centrale de la conférence.

Les IA Dates : un cycle de conférences qui s’inscrit dans le cadre de la politique SMART Deal

Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment notre quotidien et nos modes de vie. Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau, au travers d’un cycle de conférences et de tables rondes, afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.

Ces rendez-vous réguliers permettent au grand public de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…

Le Métaverse un enjeu d’avenir qui pourrait générer jusqu’à 5 000 milliards de dollars d’ici 2030

Le Métaverse est « un monde virtuel, allant au-delà du monde réel ». C’est bien plus qu’un univers digital. C’est un environnement numérique immersif, interactif et persistant. Il offre une méta-interface permettant potentiellement d’interagir non seulement avec des humains mais également avec des actifs réels ou virtuels et des systèmes dans un espace digital partagé à l’aide d’interfaces homme / machine.

Toutefois, les ressources matérielles de calcul et les consommations énergétiques induites par le Métavers conditionnent ses applications qui devront justifier de leur utilité pour perdurer. Ses applications sont nombreuses, tant pour fédérer des citoyens, des acteurs financiers, institutionnels et industriels autour de services et projets divers.

Certains acteurs européens ont déjà franchi le pas dans les secteurs de l’énergie, mais l’éducation, les institutions ou les financiers cherchent à valoriser des projets d’entreprise. La gendarmerie nationale, par exemple, anticipe dès à présent l'émergence des espaces immersifs.

En effet, ces derniers offrent des perspectives particulièrement intéressantes de croissance que ce soit dans le domaine de la simulation, de la formation ou encore du recrutement.

Le mot du Président 

"Depuis 2017, nous avons lancé le SMART Deal pour faire des Alpes-Maritimes un territoire connecté pour le plus grand nombre. Il était important pour moi d’être ce soir aux côtés des acteurs actifs du monde des nouvelles technologies, de l’Intelligence Artificielle, des sciences et du comité d’experts SMART Deal pour parler du phénomène des Métavers et comprendre ses enjeux.

Le Métavers représente une révolution qui ouvre un champ infini d'expérimentations. 

Tout comme pour l’Intelligence Artificielle, je veux nous inscrire dans une démarche d’exploration et de connaissance approfondie, pour en faire ensuite un usage maîtrisé. Je désire installer notre territoire dans une politique dynamique d’innovation. Je souhaite que le Département des Alpes-Maritimes ne reste pas spectateur de cet espace d’innovation et puisse s’en servir à bon escient. C'est pourquoi la mission innovation de notre collectivité a, d'ores et déjà, lancé une étude sur les enjeux du Métavers, pour en appréhender toutes les opportunités."
- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes