Puget-Théniers accueillera le premier Campus Connecté des Alpes-Maritimes

Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Education

Mis en ligne le

Une chance d’apporter un enseignement supérieur dans de bonnes conditions sur nos territoires du moyen et du haut pays

Image en taille réelle, .JPG 273Ko (fenêtre modale) © DR

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a annoncé la labélisation du projet Campus Connecté à Puget-Théniers obtenue dans le cadre de l’Appel à projets du programme d’investissements d’avenir de l’Etat pour les « territoires d’innovation pédagogique ».

Le territoire maralpin va ainsi accueillir, dès septembre prochain, son premier Campus Connecté. La quasi-totalité de l’offre de formations supérieures dans l’académie de Nice étant concentrée sur le littoral, cette décision constitue une véritable chance d’apporter dans le moyen et le haut pays une palette inégalée de formations qualifiantes et diplômantes dans un tiers lieu innovant, atypique et convivial, visant à fertiliser et redynamiser l’écosystème valléen. Doté d’un espace de coworking, le Campus Connecté créera des synergies entre télétravailleurs, étudiants et actifs en reconversion professionnelle, éloignés des pôles universitaires urbains mais aussi très attachés aux territoires ruraux.

C'est le travail collectif mené par les acteurs locaux (*), avec lesquels le Conseil départemental a oeuvré depuis des mois pour décrocher ce label, qui est ici récompensé. L’Université Côte d’Azur, notamment, est partenaire du projet. Déjà engagée sur un autre projet similaire, elle a permis au Département de bénéficier du solide savoir-faire acquis et de l’expertise étendue de ses équipes.

C'est en concentrant toutes les énergies et les compétences qu'un nouveau territoire d’excellence, à la fois adapté aux spécificités de nos villages et tourné vers le monde, émergera. Le Département des Alpes-Maritimes poursuivra son plein engagement dans la réussite de la démarche qui est bâtie sur son ADN : solidarité territoriale, action de proximité, soutien à la ruralité, en s’appuyant sur les politiques SMART Deal et GREEN Deal pour l’innovation au service de la transition numérique et écologique impulsées depuis 2018.

En correspondance avec l’Établissement de service qui ouvrira également ses portes en septembre au collège Auguste Blanqui de Puget-Théniers, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes et ses partenaires s’inscrivent résolument dans une action volontariste d’aide à la montée en formation et en compétence de ses jeunes et adultes, pour leur épanouissement personnel et leur réussite professionnelle, en adéquation avec les besoins des entreprises.

*Acteurs locaux : l’Université Côte d’Azur, le CNFPT, la CCI, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre d’Agriculture des Alpes-Maritimes, la Mairie de Puget-Théniers, la Communauté de Communes Alpes d’Azur, le Syndicat Mixte de la Maison de l’Intelligence Artificielle, le Conservatoire Départemental de Musique, RAISE (La Plume Permaculture).